Architecture Environnement

ossature bois,achitecture,design intérieur

Normes et labels certifiant une démarche plus respectueuse de l’environnement

La HQE
existe depuis 1996 pour les bâtiments collectifs (tertiaire ou résidentiel), depuis 2006 pour les maisons individuelles. Elle distingue les bâtiments plus respectueux de l’environnement en fonction de 14 critères, de la pollution générée par le chantier, à la gestion de l’énergie ou des dêchets, en passant par la qualité de l’air et de l’eau. Les bâtiments HQE coûtent plus cher au départ, mais consomment moins d’énergie, ce qui permet de rentabiliser progressivement l’investissement initial.
HPE ET THPE :
les labels HPE haute performance énergétique) et THPE (trés haute performance énergétique) s’appliquent à la performance énergétique des bâtiments. Le label HPE atteste d’une consommation inférieure à 10% aux bâtiments conventionnels. Le label THPE est obtenu lorsque la consommation est de 20% inférieure à la norme.
QUALISOL :
crée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitise de l’énergie) le label garantit la qualité des installations de chauffe eau solaire. Il permet de bénéficier des aides des régions, départements ou communes et du crédit d’impôt.
BBC : (bâtiment basse consommation)
le label BBC EFFINERGIE 2005 se rapproche des exigences de performances énergétiques. Les préconisations de référence pour l’habitat basse consommation seront de respecter :
  1. Un concept architectural adapté
  2. Isolation renforcée de l’enveloppe
  3. Traitement spécifique des ponts thermiques
  4. Etanchéité à l’air irréprochable
  5. Ventilation
  6. Système de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
HABITAT ET ENVIRONNEMENT :
la certification est décernée aux constructeurs s’engageant dans une démarche de respect de l’environnement. Cela concerne tant la phase de construction que le fonctionnement de l’habitation (consommation d’énergie, d’eau, santé des occupants).