Architecture Environnement

ossature bois,achitecture,design intérieur

De la règlementation thermique 2005
aux batiments basse consommation

Le bâtiment représente en France, près de 40% de la consommation d’énergie finale et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles et dans le contexte environnemental et économique actuel, deux objectifs devront être atteint rapidement. Economiser l’énergie en isolant les bâtiments et utiliser les énergies renouvelables pour diminuer par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’içi 2050.

LE BATIMENT BASSE CONSOMMATION est un bâtiment qui tout au long de sa vie consommera peu et réduira votre dépense énergétique.

  1. Concept architectural adapté: forme, orientation et ouvertures favorables par rapport au soleil, vent. Recherche d’inertie pour bénéficier du confort d’été (proportion des vitrages 20 à 30% de la surface habitable.
  2. Isolation renforcée de l’enveloppe : isolation toiture soit 30 cm de laine minérale. Isolation répartie (type brique terre cuite). Isolation plancher 15 cm de laine minérale ou 10 cm de fibre de bois. Vitrage : uw < 1,5 soit l’équivalent d’une fenêtre bois avec double vitrage à isolation renforcée.
  3. Traitement spécifique des ponts thermiques : isolation par l’extérieur,rupteurs de ponts thermiques, balcons désolidarisés.
  4. Etanchéité à l’air irréprochable.
  5. Ventilation : double flux avec récupérateur de chaleur sur air extrait ou ventilation de type hygro B.
  6. Système de chauffage et d’eau chaude sanitaire : systèmes de production à trés haut rendement ou recours aux énergies renouvelables.

C’est dans cette perspective qu’architectes, bureaux d’études, entreprises et industriels se forment et travaillent pour faire du BATIMENT BASSE CONSOMMATION le standard des constructions/rénovations d’aujourd’hui. Nous allons demain vers un bâtiment à ENERGIE POSITIVE (nommé BEPOS) c’est à dire un bâtiment qui produit plus d’énergie que ce qu’il consomme.